PLANCK (CONSTANTE DE)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Constante physique fondamentale déterminant un vaste ensemble de phénomènes physiques pour lesquels le caractère discret de grandeurs ayant la dimension d'une action est essentiel. Ces phénomènes sont décrits par la Mécanique Quantique. Cette constante h a été introduite par M. Planck en 1900 dans son hypothèse des quanta d'énergie échangés entre la matière et le rayonnement électromagnétique du corps noir: E=hv. Elle a la dimension d'une action et représente en quelque sorte un quantum d'action. Lorsque l'action est grande devant la constante de Planck, le système est descriptible par la Mécanique Classique. Dans le cas contraire c'est le domaine de la Mécanique Quantique. Mais comme le disait Einstein: " Si quelqu'un vous dit qu'il sait ce que E=hv veut dire, dites lui que c'est un menteur".
Liens utiles
- Planck, constante de - astronomie.
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- La zone intertropicale forme un milieu climatique avec une chaleur constante et, en dehors d'une bande équatoriale toujours pluvieuse, avec un rythme annuel de précipitations qui diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche des tropiques, sauf dans l'Asie des moussons.
- NEWTON (1642-1727) Les lois du mouvement 1re loi (principe de l'inertie) On pensait, depuis Aristote, que pour maintenir constante la vitesse d'un mobile, il fallait lui appliquer une force.
- Planck Max Karl Ernst Ludwig , 1858-1947, né à Kiel, physicien allemand.