Devoir de Philosophie

Plan pour La lac de Lamartine

Publié le 24/07/2010

Extrait du document

lamartine

 

Problématique dégagée du texte : Peut-on considérer ce poème comme une élégie romantique ?

Introduction.

Biographie de l’auteur avec références à sa relation avec sa maîtresse Julie Charles, femme mariée à un autre homme, qu’il rencontra régulièrement à Aix les Bains et un lac du Bourget. Cette femme décéda subitement (suite à une maladie incurable, la phtisie, en 1817, et ce après un peu plus d’un an de relations avec l’auteur) ce qui laissa Lamartine dans une profonde tristesse. Ce poème est inspiré de ce tragique évènement.

I/ Un poème lyrique à forte consonance autobiographique.

1-Un deuil difficile

            Contexte autobiographique inspiré de la relation amoureuse dont il est question en introduction.

2-Un poème lyrique

- Utilisation des pronoms « je «, « nous «, « on «, …

- Expression de l’indignation du poète et ponctuation très expressive et typique du romantisme, avec beaucoup d’interjections, d’apostrophes, d’interpellations et une exaltation des sentiments notamment. Discours injonctif et utilisation importante le l’impératif.

3-Un rythme mélodieux et mélancolique

Poème constitué de seize quatrains composés de trois alexandrins plus un hexasyllabes, avec des vers pairs sauf lors du discours de la défunte maîtresse constitué en alternance d’un alexandrin suivi d’un hexasyllabes ; nombreux tétraèdres parfaits (vers 17, 23, 58 et 61 part exemple) et usage d’un ton élégiaque constitué d’un chant plaintif assimilable à une complainte.

II/ Un style fort romantique.

Traitement de thèmes récurrents (la caducité, le temps qui passe, les éléments du cosmos et les perceptions sensorielles, la passion, la nature, la solitude, les lieux refuges).

Conclusion :

-          Célèbre élégie romantique.

-          Utilisation de la nature sous forme de lien entre l’amour et le temps qui passe.

-          Regret émanant du poète à propos de cet amour éphémère et désormais perdu à jamais.

 

Liens utiles