Pierre Rubens, Le Jugement de Paris. xviie s., Madrid, musée du Prado.
Publié le 26/01/2018
Extrait du document
Pierre Rubens, Le Jugement de Paris. xviie s., Madrid, musée du Prado.
Le sujet est traité ici de façon plus traditionnelle : les trois déesses qui sont en train de se dévêtir (Minerve à gauche, les armes à ses pieds, Vénus auréolée de lumière près de qui se pressent des Amours, et Junon de dos) sont considérées avec perplexité par Pâris, appuyé sur son bâton de berger. Derrière lui Mercure, reconnaissable à son caducée, offre la pomme aux regards pleins de convoitise des déesses. La scène dégage une atmosphère bucolique de sensualité heureuse : l'exaltation des lumières et l'utilisation de coloris chauds soulignent la générosité des courbes féminines et le modelé de leur chair.
Liens utiles
- LE JUGEMENT DE PARIS DE RUBENS
- Prado (musée national du), musée installé à Madrid, et devenu l'un des premiers d'Europe.
- Jacob Jordaens par Paul Eeckhout Conservateur du Musée des Beaux-Arts, Gand La peinture flamande au XVIIe siècle se résume tout entière en un illustre triumvirat : Rubens, Van Dyck, Jordaens.
- Prado, musée du (Madrid) - beaux-arts / musées.
- «Titre» le Greffier, Je soussigné Monsieur Pierre Duval, professeur, demeurant 20, rue des Petits-Hôtels à Paris, interjette appel du jugement rendu par le tribunal d'instance de Nanterre, le 10 juillet 1997.