Pierce, Franklin
Publié le 16/02/2013
Extrait du document
Pierce, Franklin (1804-1869), homme d'État américain, 14e président des États-Unis d'Amérique (1853-1857).
Né à Hillsboro (New Hampshire), il était le fils d'un général qui se distingua pendant la guerre de l'Indépendance américaine et qui fut par la suite gouverneur du New Hampshire. Avocat à Hillsboro puis à Concord, membre du parti démocrate, Pierce fut élu au Congrès en 1833 et devint sénateur en 1837. Adversaire des abolitionnistes, il démissionna du Sénat et revint s'établir à Concord, où il fut l'un des chefs du parti démocrate pour le New Hampshire.
Sa participation en qualité de général à la guerre américano-mexicaine et son soutien sans réserve aux termes du compromis de 1850 applicables au Nord et au Sud lui permirent de se faire accepter par le Sud et d'être choisi comme candidat démocrate à la présidence, à laquelle il fut élu en 1852.
Accablé par des drames familiaux dès les débuts de son mandat, il ne parvint pas à imposer son autorité, notamment au Congrès, et ses positions favorables aux États esclavagistes, qui l'amenèrent à ratifier en 1854 le compromis du Kansas-Nebraska (modifiant une disposition de 1820 prohibant l'esclavage au nord du 36e parallèle), lui attirèrent une certaine popularité dans les États du Sud, mais accentuèrent les dissenssions entre le Sud et le Nord qui devaient conduire à la guerre de Sécession. En politique étrangère, il poursuivit une tactique expansionniste, manifestant les visées américaines sur l'Alaska, Hawaii et Cuba. Au terme de son mandat, Pierce ne reçut pas l'investiture de son parti pour se représenter. Il sortit de sa retraite politique pendant la guerre de Sécession, pour critiquer la politique du président Lincoln.
Liens utiles
- Franklin Pierce - Biography.
- Franklin Pierce.
- Franklin Pierce
- Franklin Pierce
- MÉMOIRES de Franklin - résumé, analyse