péon
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
péon, ouvriers agricoles contraints de travailler au profit des grands propriétaires terriens, dans les pays d’Amérique latine, et particulièrement au Mexique.
Le péonage est historiquement issu de deux structures : d’une part, les encomiendas (« tributs «) du XVIe siècle, territoires attribués par le roi d’Espagne aux colons espagnols, lesquels jouissent d’un droit de propriété sur les Indiens installés sur leurs terres ; d’autre part, le repartimiento (« répartition «), instauré plus tardivement, qui oblige les ouvriers agricoles indiens à consacrer une partie de l’année à travailler pour le gouvernement colonial.
Au XIXe siècle, alors que les anciennes colonies accèdent à l’indépendance, un système dit « de la dette « se substitue au péonage à proprement parler : le paysan, pour pouvoir travailler, contracte des « dettes « auprès de son employeur, (elles sont le plus souvent monétaires, mais elles peuvent être en nature) et s’oblige à travailler dans les mines ou les plantations pour les rembourser. La dette, d’un montant particulièrement élevé, se transmet d’une génération à l’autre. Les lois mettant un terme à ce nouveau système de servage ne seront adoptées qu’au début du XXe siècle.