Pendjab (région historique)
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Pendjab (région historique), ou Panjab, région du nord-ouest du sous-continent indien, aujourd'hui divisée en deux : la province du Pendjab au Pakistan et les États du Pendjab et de l'Haryana en Inde.
L'extrémité nord-ouest de la région du Pendjab se situe dans les contreforts himalayens, mais la plus grande partie du territoire est une plaine régulière passant d'environ 490 m au nord à moins de 60 m dans l'extrême sud-est. Le nom de Pendjab vient des cinq fleuves qui baignent la région : l'Indus et ses affluents, le Jhelam, la Chenab, la Ravi et la Sutlej. Les principales villes du Pendjab sont Amritsar et Chandigarh (en Inde), Lahore, Multan, Rawalpindi et Sialkot (au Pakistan).
La plus grande partie de la population de cette région vit de l'agriculture ; le Pendjab est le principal producteur de blé du sous-continent. Le sol est très fertile, mais nécessite en grande partie une irrigation extensive. L'industrie du Pendjab se concentre sur les produits artisanaux et traditionnels, comme les tapis tissés à la main, les châles et les couvertures ; le travail de l'or, de l'argent, du laiton et du cuivre ; ainsi que les tuiles vernies et la poterie.
Le climat des plaines est excessivement chaud et sec entre avril et août, les températures atteignant près de 50 °C. Les pluies de la mousson tombent à la fin du mois de juin. Les hivers sont frais avec quelques gelées. Les précipitations annuelles varient entre 900 mm dans le nord et 100 mm dans le sud.
Dans la partie sud du Pendjab, environ 65 % de la population est hindoue, 30 % est sikh et 2 % est musulmane. Dans la partie pakistanaise, environ 97 % est musulmane.
La région même du Pendjab fut annexée par le Royaume-Uni en 1849 (pour plus de détails sur l'histoire du Pendjab, voir sikhs). Conformément aux clauses de la déclaration d'indépendance de l'Inde de 1947, le Pendjab fut divisé en deux parties : le Pendjab oriental, province de l'Union indienne, et le Pendjab occidental, province du Pakistan. L'Inde reçut un territoire de 95 000 km², comptant une population d'environ 13 millions d'habitants et le Pakistan obtint 160 000 km², avec environ 19 millions d'habitants. La ligne de démarcation suit le Ravi et le Satlej, attribuant une partie des régions du Lahore, du Rawalpindi et du Multan au Pakistan et le reste à l'Inde.
Outre le Pendjab, la région inclut 34 États indiens ou autochtones, appelés les États du Pendjab, avec une superficie de près de 100 000 km² et une population de 5 503 554 habitants (en 1941). Après la division, la plupart des États indiens rejoignirent l'Union indienne. La partie pakistanaise devint, en 1955, la province du Pakistan-Occidental ; en 1970, elle fut renommée province du Pendjab. En 1956, la partie indienne fusionna avec d'autres provinces pour former l'État actuel du Pendjab.
Liens utiles
- Saxe. en allemand Sachsen. région historique d'Allemagne, dont les limites
- Pendjab o u Punjab o u Pañj?b (« Pays aux cinq rivières »), région du nordouest du sous-continent indien, parcourue par l'Indus et ses affluents la Bi?s, la Chen?b, la Jhelum, la R ?vi et la Sutlej.
- Messénie, région historique et nome (division administrative) de la Grèce, dans le sud-ouest du Péloponnèse.
- Baloutchistan (région historique).
- Historique de indien, adjectif Étymologie Emprunt au latin tardif indianus signifiant 'relatif à l'Inde' ; décomposable enIndia, 'nom d'un pays d'Asie', et anus, 'relatif à' ; du nom propre grec India,'région de l'Indus'.