Paul Éluard, La mort l'amour la vie.
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
« Tu es venue le feu s'est alors ranimé L'ombre a cédé le froid d'en bas s'est étoilé Et la terre s'est recouverte De ta chair claire et je me suis senti léger Tu es venue la solitude était vaincue J'avais un guide sur la terre je savais Me diriger je me savais démesuré J'avançais je gagnais de l'espace et du temps. J'allais vers toi j'allais sans fin vers la lumière La vie avait un corps l'espoir tendait sa voile Le sommeil ruisselait de rêves et la nuit Promettait à l'aurore des regards confiants Les rayons de tes bras entr'ouvraient le brouillard Ta bouche était mouillée des premières rosées Le repos ébloui remplaçait la fatigue Et j'adorais l'amour comme à mes premiers jours. « Paul Éluard, La mort l'amour la vie. SUJET Vous ferez de ce poème un commentaire composé que vous organiserez, à votre gré, autour des thèmes, en évitant de dissocier l'étude du fond et celle de la forme. PLAN
Introduction ■ Situer Éluard et son inspiration poétique (en général, rapidement; puis dans le sens précis de l'œuvre étudiée:
— 3 thèmes essentiels dans son œuvre: amour, poésie, engagement. — L'amour cependant est toujours resté « l'énergie centrale « (Brunei) de la poésie d'Éluard. — Il écrit dès 1918 (Poèmes pour la paix) : « J'ai un visage pour être aimé « et avoue en 1951 (il meurt en 1952): « Et j'adorais l'amour comme à mes premiers jours « — Certes il a rencontré: • déception (abandon de sa 1re femme Gala, en faveur de de Salvador Dali) ; • ou douleur intense, chute dans la solitude tragique, effondrement, avec la mort subite de Nusch sa 2e femme, après 17 ans d'un mariage parfait. ■ Mais chaque fois un autre amour va surgir et avec lui une renaissance; et c'est alors encore l'amour la vie la poésie avec seulement des nuances nouvelles dans la passion et le langage. ■ [Ainsi se trouve dégagée Vidée générale :] l'amour est la lumière nécessaire à sa vie et à sa création. ■ [Ne pas oublier une formule qualifiant la valeur formelle de /'ensemble du texte:] un poème flamme, où la transfiguration amoureuse impose sa simplicité pure et intense à la floraison des images. ■ [Puis compléter en dégageant les 2 thèmes d'étude. Les 2 parties sont donc nettement indiquées par les 2 thèmes choisis] : Première Partie : Merveilleux et pur chant d'amour d'Éluard pour Dominique. Deuxième Partie : Réconciliation heureuse de l'amour-passion avec l'amour-oubli — de l'égoïsme, avec l'amour-révélation de la poésie, de la vérité, de la liberté.
Liens utiles
- Amour LA POÉSIE (L') de Paul Éluard (fiche de lecture)
- AMOUR LA POÉSIE (L) de Paul ÉLuARD (résumé et analyse)
- VIE. L’AMOUR. LA MORT. LE VIDE ET LE VENT (La) de Roger Gilbert-Lecomte (résumé & analyse)
- L’Amour la poésie de Paul Éluard (analyse détaillée)
- Derniers Poèmes d'amour de Paul Éluard (analyse détaillée)