Devoir de Philosophie

Parlement Convention

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Parlement Convention, nom donné à deux assemblées anglaises du xviie siècle.

2   LE PARLEMENT CONVENTION DE 1660

assemblée réunie entre avril et décembre 1660, à la suite de la dissolution du Long Parlement.

En avril 1660, Charles Stuart, héritier déchu par la guerre civile d’Oliver Cromwell, fait une déclaration dans laquelle il annonce son attachement au parlementarisme et à la foi anglicane (déclaration de Breda). Aussi, le 8 mai, le Parlement Convention nouvellement en place — également appelé Parlement Cavalier, du nom des partisans royalistes — rappelle-t-il en Angleterre le prétendant au trône (futur Charles II), conformément au désir de la population. Au cours de cette restauration monarchique, une répression contre les régicides et révolutionnaires est menée conjointement par le roi et le parlement.

3   LE PARLEMENT CONVENTION DE 1689

Assemblée extraordinaire réunie en 1689 et qui a proclamé, le 13 février 1689, Guillaume d’Orange roi d’Angleterre.

En 1688, Jacques II d’Angleterre cherche à imposer le catholicisme dans son royaume anglican. Mais ses héritières, dont Marie Stuart — l’épouse du stathouder des Provinces-Unies, Guillaume d’Orange —, sont toutes deux protestantes. En juin 1688, la naissance d’un fils, fruit d’une seconde union — catholique —, permet au souverain de léguer son royaume à un « papiste «.

Afin de rétablir le protestantisme en Angleterre, les deux partis anglais traditionnellement ennemis, les tories et les whigs, s’unissent et en appellent à Guillaume d’Orange. Le 5 novembre 1688, le stathouder débarque en Angleterre et contraint Jacques II à l’exil.

Réuni à Westminster en janvier 1689, le Parlement Convention (Convention Parliament) constate que le trône d’Angleterre est vacant et choisit d’offrir la couronne aux époux hollandais. Mais, s’il renonce à accorder le titre de roi à l’héritier légitime, le Parlement Convention impose au prince et à la princesse d’Orange l’acceptation d’une « Déclaration des droits « : la succession au trône est réglementée (interdiction est faite à tout catholique d’y accéder) et une monarchie constitutionnelle est instaurée (réunions et élections régulières du Parlement) ; le Parlement Convention devient donc une assemblée légalement souveraine. Après leur acceptation de la « Déclaration des Droits «, Guillaume et Marie sont proclamés roi et reine d’Angleterre le 13 février 1689, sous le titre de Guillaume III et de Marie II Stuart.

La « glorieuse révolution « (Glorious Revolution) de 1688-1689 est, de fait, un coup d’État mené en douceur par les anglicans, relayés par le Parlement Convention. Par le jeu des parlementaires, elle a permis l’instauration d’une monarchie constitutionnelle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles