Devoir de Philosophie

Paradoxe de l'âne de Buridan - Critique de la liberté d'indifférence

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

 

Problème /

Comment se décider si aucune raison ne nous pousse à pencher pour telle ou telle décision ?

 

Thèse /

Le philosophe Jean Buridan (XIVème siècle) imagine un âne ayant également faim et soif hésite entre une botte de foin et un seau d’eau, et incapable de choisir il se laisse mourir.*

Cet âne illustre la liberté d’indifférence chez Descartes pour finalement la critiquer dans le sens où s’il en était réellement ainsi alors nous ne pourrions jamais nous décider à choisir entre telle ou telle chose. Si rien ne nous pousse à aller vers une direction plutôt qu’une autre alors comment faire pour choisir ? C’est en cela que repose le paradoxe de l’âne de Buridan. Le philosophe critique cette liberté d’indifférence chez l’humain en objectant que si celui-ci, face à chacun de ses choix n’avait aucune raison de choisir pour un acte plutôt qu’un autre, il lui deviendrait alors impossible de prendre une quelconque décision. Or les hommes ne se laissent pas périr comme le fait cet âne qui est incapable de choisir. Buridan critique cette liberté d’indifférence car dans le fond, pour lui, elle empêche de choisir.

 

Objections / ???

( Sartre) Ne peut-on pas à la fois choisir une action sans raison apparente, tout en étant libre mais en créant / effectuant qqch de sensé ?

Nos actes ne peuvent-ils pas être à la fois infiniment libres, sensés et pourtant apparemment immotivés ?

 

Liens utiles