Onze pays mettent en commun leur souveraineté monétaire
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
changement psychologique en train de s'opérer.
L'Europe devenait capable, au nom d'un intérêt supérieur, de faire accepter parses membres la mise en commun d'attributs de souveraineté aussi essentiels que les droits de douane.
La relance de l'idée de monnaie unique apparaît dès lors dans la logique des choses.
Ce grand marché sans frontières ne peutse concevoir à la longue avec les distorsions de concurrence que les ajustements monétaires ou fiscaux des gouvernementsprovoquent.
La crise monétaire des années 1992/1993, lorsque les effets de la spéculation et de politiques mal ajustées menacentde faire exploser l'ensemble du système monétaire, est là pour en témoigner.
Même si en définitive les grands équilibres ne sontpas affectés, la dévaluation des monnaies du sud et de la livre sterling provoque d'importantes perturbations avec desrépercussions sociales et politiques.
On dénonce les "dévaluations compétitives".
Cette crise, qui a fait tanguer l'union monétaire, en a aussi confirmé le caractère inéluctable.
Après la chute du mur de Berlin, ilétait de toute façon difficile de faire marche arrière.
Les Quinze s'étaient résolus à l'unification allemande à une condition : qu'elleaille de pair avec un nouvel approfondissement de la construction européenne.
Dès la fin de 1991, le sommet de Maastricht avaittransformé la CEE en "Union européenne".
Dans le nouveau traité, celle-ci se voit charger "de promouvoir un progrèséconomique et social équilibré et durable, notamment par la création d'un espace sans frontières intérieures, par le renforcementde la cohésion économique et sociale et par l'établissement d'une Union économique et monétaire comportant, à terme, unemonnaie unique".
La ratification de Maastricht ne sera pas chose aisée, comme en témoigne le référendum de 1992 en France où il est approuvéde justesse.
En dépit des polémiques et des batailles, la mise en oeuvre de l'euro suivra pourtant le calendrier fixé.
Lesgouvernements se sont ralliés les uns après les autres à la discipline de fer imposée par le traité et par l'Allemagne pour parvenir àla convergence nécessaire de leurs économies.
C'est en cela que l'euro représente une avancée politique décisive.
Le maintien decette convergence oblige aujourd'hui les Onze à approfondir la coordination de leurs politiques, allant toujours plus loin dansl'intégration.
Seuls quatre pays ne sont pas sentis prêts à sauter ce pas : la Grèce pour des raisons économiques, les trois autres(Grande-Bretagne, Danemark, Suède) parce qu'ils hésitent encore.
HENRI DE BRESSON Le Monde du 31 décembre 1998
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Avec l'euro, onze pays mettent en commun leur souveraineté monétaire
- Système monétaire international (SMI), ensemble de conventions, de règles et d'institutions organisant les relations entre les monnaies de plusieurs pays.
- Dans quelle mesure la participation à l'Union économique et monétaire européenne est-elle favorable aux pays membres ?
- Question26: Le général de Gaulle s'oppose, en janvier 1963, à l'entrée au Marché commun d'un pays~ Quel est ce pays: A.
- Les formes de l'exploitation agricole dans les six premiers pays ayant formé le Marché commun