ONTOLOGIE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Etude, discours ou connaissance de " l'être en tant qu'être" (Aristote) ou des choses en elles mêmes, indépendamment des aspects particuliers, des apparences ou des attributs. Ontologie et métaphysique sont souvent confondus. Mais si la métaphysique est un discours dans l'absolu, l'ontologie se présente plutôt comme une démarche opposée à l'épistémologie. L'ontologie s'intéresse à la nature, à l'essence et au mode d'existence des choses, bref à la structure de la réalité, alors que l'épistémologie est concernée par la connaissance des choses. Elle se demande bien sûr quel rapport la structure de la réalité entretient avec la structure de la connaissance. On peut distinguer des caractères ontologiques et des caractères épistémologiques d'un phénomène ou d'un objet. Caractères intrinsèques et caractères révélés à l'observation. Ontologie et épistémologie entretiennent des rapports subtils, sources de bien des confusions, comme c'est le cas dans l'étude des systèmes dynamiques ou des systèmes quantiques. Il n'est pas toujours aisé de distinguer ce qui relève de la nature des choses et ce qui dépend de nos stratégies d'observation. Toutes les théories physiques ont des fondements ontologiques, c'est à dire des présupposés sur la nature profonde des choses et leur statut de réalité: les constituants ultimes, la nature des propriétés, l'espace, le temps, la localité, l'individualité, la causalité........
Liens utiles
- ÊTRE ET LE NÉANT (L'), Essai d’ontologie phénoménologique, 1943. Jean-Paul Sartre
- INTERSUBJECTIVITÉ ET ONTOLOGIE, 1974. Maurice Nédoncelle
- ÊTRE ET LES ÊTRES (L’), Essai d’ontologie concrète et intégrale, 1935. Maurice Blondel
- Question: Expliquez le problème du mal du point de vue de l'ontologie à travers quatre philosophes: Augustin, Thomas, Leibniz et Pareyson?
- Expliquez le problème du mal du point de vue de l'ontologie à travers quatre philosophes: Augustin, Thomas, Leibniz et Pareyson? La réflexion sur le mal arrive-t-elle à des innocents?