ondulatoire, mouvement - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
ondulatoire, mouvement - physique. 1 PRÉSENTATION ondulatoire, mouvement, transfert d'énergie d'un point à un autre sans transfert de matière, par la propagation d'ondes mécaniques ou électromagnétiques. Cette oscillation ondulatoire peut affecter des molécules de gaz -- comme le font les ondes sonores dans l'atmosphère --, les molécules d'un liquide, comme les vagues à la surface de la mer, ou les atomes d'un solide, comme les ondes qui se propagent le long d'une corde ou d'un ressort. Dans tous les cas, les particules de matière ne font qu'osciller autour d'une position d'équilibre, l'énergie de la vibration se déplaçant au cours du processus. De telles ondes sont appelées mécaniques lorsque l'énergie est transmise par le biais d'un support matériel. Seule l'onde électromagnétique se dispense de support : ses oscillations affectent des champs électriques et magnétiques, sans nul besoin d'un milieu solide, liquide ou gazeux. (Voir électronique). 2 LES DIFFÉRENTS TYPES D'ONDES Les ondes sont classées selon leur mode de vibration, déterminé par rapport à leur direction de propagation. Lorsque la vibration est parallèle à la direction du mouvement, l'onde est dite longitudinale. Ce type d'onde a nécessairement besoin d'un support matériel pour se propager, générant sur son passage des états alternatifs de compression (densité et pression maximal...
Liens utiles
- L'Aérodynamisme L'aérodynamisme est une branche de la physique qui étudie l'influence de l'air sur le mouvement des véhicules.
- brownien, mouvement - physique.
- perpétuel, mouvement - physique.
- mouvement, quantité de - physique.
- Arago (François) Astronome et physicien français (Estagel, Roussillon, 1786 - Paris, 1853) connu surtout par ses travaux de physique et ses découvertes concernant l'électromagnétisme et la théorie ondulatoire de la lumière.