On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en utilisant les textes du corpus, mais aussi des exemples empruntés aux œuvres étudiées en classe ou lues personnellement.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Analyse du sujet
objet d’étude = la poésie
Forme littéraire particulière, mode d’expression spécifique s’interroger sur ses particularités et en quoi elles
peuvent être liées au lyrisme.
- par ses thèmes ?
- par le jeu des images ?
- par sa musicalité ?
lyrisme
- étymologiquement rattaché à la « lyre « : dans l’antiquité, textes destinés à être chantés ou déclamés avec un accompagnement musical
- sens littéraire moderne : registre littéraire centré sur l’expression des sentiments personnels de l’individu
cf. dictionnaire Robert : se dit en particulier de la poésie qui exprime des émotions, des sentiments intimes, au moyen de rythmes, d'images propres à communiquer au lecteur l'émotion du poète
- attention à ne pas réduire le lyrisme au lyrisme amoureux ! toute la gamme des sentiments personnels est concernée !
Liens utiles
- « Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre », dit Alceste dans Le Misanthrope. L’expression du conflit au théâtre peut-elle se passer de mots ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les œuvres que vous avez lues ou étudiées en classe, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir.
- Apprécie-t-on mieux un texte littéraire quand on est capable d’y reconnaître des références ou des échos à des œuvres qui l’ont précédé ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et vos lectures personnelles.
- « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées. » Molière, L'Amour médecin, Avertissement aux lecteurs Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience du spectacle.
- ► « Les rives s’éloignent. Ma mort approche », écrit Albert Cohen. Selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d’autres œuvres que vous avez lues ou étudiées.
- En partant des textes du corpus vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les œuvres étudiées en classe.