On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La poésie est une forme littéraire écrite en vers, et qui se distingue donc de la prose. Le mot « poésie » vient du grec « poiein », qui signifie « faire, créer ». Elle est un genre unique dans la mesure où c'est presque uniquement par la forme du poème, c'est-à-dire avec le jeu des sonorités, le rythme, la musicalité et les figures, le travail sur les mots, en fait toutes les ressources du langage, que le poète se donne un pouvoir d'invention, dans l'objectif d'exprimer ou de suggérer quelque chose.
A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, l'instrument de musique d'Orphée, poète musicien descendu aux Enfers pour y chercher son épouse Eurydice, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. De nos jours, on associe très souvent le registre lyrique à la poésie, ce qui laisse entendre que la poésie traite de l'expression d'un sentiment ou d'une émotion personnelle intense. En effet, dans son oeuvre, chaque auteur révèle une partie de lui-même, fait partager ses sentiments ou ses émotions.
On peut néanmoins se demander si l'expression des sentiments personnels rend compte de l'ensemble de la littérature poétique. Dans une première partie, nous verrons donc en quoi la poésie s'associe au lyrisme et est souvent l'expression d'un moi intérieur, c'est-à-dire généralement d'un sentiment amoureux ou d'une mélancolie du souvenir. Puis nous montrerons que la poésie, et notamment la poésie engagée, est en lien avec le monde, et qu'elle est en fait une clé de compréhension du monde. La poésie est alors porteuse d'un discours de l'engagement et le poète lui-même se veut guide et porte-parole des opprimés. Enfin, nous montrerons que la poésie est également un jeu..
Liens utiles
- On a souvent considéré la poésie comme le moyen privilégie pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. Cette conception est-elle la seule possible? En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances, montrez la diversité des fonctions de la poésie.
- La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les textes de la séquence et sur vos lectures personnelles.
- Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
- On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en utilisant les textes du corpus, mais aussi des exemples empruntés aux œuvres étudiées en classe ou lues personnellement.