On a dit que l'ordre a trois avantages : « Il aide la mémoire, épargne le temps, conserve les objets.» Expliquez cette pensée au moyen d'exemples empruntés à votre vie quotidienne.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est l'étude de trois conséquences de l'ordre. Vous n'avez pas à les rechercher puisque le sujet vous les indique. Vous avez seulement à trouver des exemples. Mais il vous est parfaitement permis, et l'on vous en saura gré, de rechercher si l'ordre ne peut pas avoir d'autres conséquences. Il peut être, en effet, dans une certaine mesure, un principe d'harmonie; le désordre est laid; l'ordre, quand il n'est pas un simple alignement, est agréable à l'oeil.
D'autre part, bien que ce défaut soit beaucoup plus rare et moins à craindre que le désordre, il peut y avoir un excès d'ordre qui devient une minutie tatillonne, une manie; il y a alors perte de temps et oubli, sous prétexte de veiller à cette minutie, de choses plus importantes.
Liens utiles
- Partagez-vous l'opinion de l'auteur qui estime que, dans la société moderne, les vieillards sont des objets de rebut ? Vous développerez votre point de vue à l'aide d'exemples précis empruntés à la vie quotidienne et à la littérature.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- Expliquez et discutez, à l'aide d'exemples personnels analysés avec précision, cette réflexion de l'écrivain Louis Lavelle : « Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée dès que la lecture est finie. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous-mêmes que nous portons en nous perpétuelle
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- Le philosophe Alain, pour le Nouvel An, souhaitait à ses amis de la « bonne humeur ». Expliquez ce voeu et montrez, à l'aide d'exemples précis, que la bonne humeur joue un rôle important dans notre vie. ?