On a dit que le Cid était le plus beau de nos drames romantiques. Discutez.
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
1. Le Cid drame romantique: — L'application des règles à une intrigue trop riche. — Sujet espagnol. — Mélange de sentiments chevaleresques, de tendresse et de passion. 2. Mais il diffère du drame romantique : — Par le dénouement de l'action en une crise finale dont les ressorts sont intérieurs aux personnages. — Par la psychologie du héros cornélien, opposé au héros romantique. — Par l'absence de réelle couleur locale. Conclusion : Hernani a peut-être des points communs avec Le Cid. Mais Le Cid est plus qu'un simple drame romantique.
Liens utiles
- Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- On a dit des drames de Hugo qu'ils étaient « de la broderie de perles sur de la toile à torchons ». Expliquez et discutez cette boutade.
- Expliques et discutez le mot de Jouffroy sur les romantiques : « Ils ont fait du laid »
- À la lumière des drames romantiques que vous avez étudiés ou lus, vous vous demanderez en quoi leurs héros et leurs personnages peuvent encore nous concerner.