On a dit que la comédie corrigeait les moeurs en riant. Qu'en pensez-vous ?
Publié le 22/02/2012
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Nul problème n'a été plus obstinément et plus âprement débattu, sans qu'on ait jamais réussi à se mettre d'accord. Molière, Boileau, Fénelon croient à l'influence moralisante de la comédie ou de certaines comédies. Bossuet, J.-J. Rousseau tiennent tous les spectacles pour dangereux et coupables. Emile Augier, A. Dumas fils veulent corriger les moeurs par leurs comédies. L'école réaliste et l'école naturaliste ne croient pas qu'on puisse exercer une influence morale et elles tiennent ce dessein de Moraliser pour funeste à l'art ; elles veulent seulement donner une image de la vie. C'est dans cet éternel et grave débat que vous avez à prendre position.
Liens utiles
- Molière fait dire à Dorante que dans la tragédie, « l'on ne cherche pas de ressemblance » alors que dans la comédie, « il faut peindre d'après nature ». Qu'en pensez-vous ? Vous expliquerez et discuterez cette remarque en vous aidant des textes corpus, des œuvres étudiées en classe et de vos lectures personnelles.
- LESAGE, Alain-René (1668-1747) Ecrivain, il connaît le succès avec une comédie : Crispin rival de son maître et un roman de moeurs : Le Diable boiteux.
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie ». Il précise plus loin sa pensée en disant : « Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie ». Qu'en pensez-vous ?
- Que pensez-vous de cette remarque de Descartes : "il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu ?" (Discours de la Méthode)
- Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont