Olmert, Ehoud
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Olmert, Ehoud (1945- ), homme politique israélien, désigné Premier ministre d’Israël en avril 2006.
Vice-Premier ministre dans le gouvernement d’Ariel Sharon (2003-2006), Ehoud Olmert devient Premier ministre par intérim en janvier 2006 à la suite de l’attaque cérébrale dont est victime Ariel Sharon. Il lui succède également à la tête du parti Kadima, fondé par Ariel Sharon en novembre 2005 à la suite d’une scission au sein du Likoud.
2 | UNE CARRIÈRE POLITIQUE PRÉCOCE ET RÉGULIÈRE |
Né à Binyamina, une bourgade agricole située au sud de Haïfa, Ehoud Olmert baigne dans la politique dès son plus jeune âge : son père, arrivé de Russie en Palestine en 1933, est député du parti nationaliste Herout, l’ancêtre du Likoud. Après des études de philosophie, de psychologie et de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem, il travaille comme avocat. Mais il abandonne vite cette carrière pour se consacrer à la politique.
Membre du Likoud, il entre à la Knesset (le Parlement israélien) dès 1973. En 1988, il est nommé ministre sans portefeuille dans le gouvernement d’Yitzhak Shamir, puis ministre de la Santé (1990-1992). Il connaît sa première grande victoire en 1993, lorsqu’il parvient à prendre la mairie de Jérusalem des mains de Teddy Kollek, après près de trente ans de municipalité travailliste. Après dix années à la tête de la Ville sainte, il dirige en 2003 avec succès la campagne électorale du Likoud et est lui-même réélu à la Knesset.
3 | UN LEADER INATTENDU |
Après avoir essayé, en vain, de prendre le leadership du Likoud à la fin des années 1990, Ehoud Olmert s’est entre-temps rapproché de son ancien rival Ariel Sharon, qui en fait son vice-Premier ministre après la victoire du Likoud au scrutin législatif de 2003. Ancien « faucon «, partisan du Grand Israël opposé au retrait des territoires occupés, il change radicalement de position et soutient la politique de démantèlement des colonies juives de la bande de Gaza menée par Ariel Sharon à partir de 2004. En août 2005, il hérite du portefeuille de ministre des Finances abandonné par Benyamin Netanyahou en raison de son opposition à ce plan de désengagement.
Ehoud Olmert est propulsé sur le devant de la scène politique israélienne en janvier 2006, après qu’une attaque cérébrale a plongé Ariel Sharon dans le coma. Devenu Premier ministre par intérim conformément à la Constitution, il prend aussi la direction du parti Kadima, fondé par Ariel Sharon en novembre 2005 à la suite d’une scission au sein du Likoud. À ce titre, il conduit la nouvelle formation centriste lors des élections législatives anticipées de mars 2006. S’il doit faire face à un déficit de popularité auprès de l’opinion publique israélienne et aux polémiques lancées par ses adversaires au sujet de ses maigres antécédents militaires, il est rapidement perçu comme un homme politique pragmatique et déterminé.
Lors de la campagne électorale pour le scrutin de 2006, qui porte principalement sur l’établissement des frontières définitives d’Israël dans un contexte géopolitique marquée par l’arrivée au pouvoir dans les Territoires palestiniens du mouvement islamique Hamas, il s’engage à étendre à la Cisjordanie le plan d’évacuation des colonies juives et mène le parti Kadima à une courte victoire (29 sièges sur les 120 de la Knesset).
Liens utiles
- Olmert, Ehoud - biographie.
- Barak, Ehoud - biographie.
- Barak, Ehoud
- 1999 Ehoud Barak (Photographie)
- Ehoud Barak, l'artisan du renouveau du Parti travailliste