Devoir de Philosophie

Oder-Neisse, ligne

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Oder-Neisse, ligne, terme désignant la frontière entre l'est de l'Allemagne et l'ouest de la Pologne, fixée après 1945 à la suite de la défaite allemande, et matérialisée par deux fleuves (l'Oder et la Neisse). Privant l'Allemagne d'environ un cinquième de sa superficie de 1938, la frontière ne fut reconnue par la RDA qu'en 1950 et par la RFA en 1970.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés furent confrontés au problème de la définition de la frontière orientale de l'Allemagne. L'URSS, déterminée à conserver les territoires de l'est de la Pologne obtenus en 1939 à la suite du pacte germano-soviétique, chercha pour la Pologne des compensations territoriales à l'ouest. À la conférence de Yalta, Joseph Staline proposa de placer sous administration polonaise les territoires allemands à l'est des fleuves de l'Oder et de la Neisse, jusqu'à la frontière tchécoslovaque — soit environ 104 000 km2. Dès la fin 1944, les Alliés acceptèrent ce projet puis, à la conférence de Potsdam, l'année suivante, la ligne Oder-Neisse fut définie comme une frontière provisoire, qu'il serait possible de renégocier à la signature d'un traité de paix définitif entre les nations alliées et l'Allemagne vaincue. Les populations allemandes des territoires confiés à la Pologne furent alors expulsées et déportées vers l'ouest dans des conditions dramatiques.

Le traité de paix n'ayant jamais été signé, la Pologne, avec l'appui de l'URSS, considéra bientôt la frontière, reconnue par la République démocratique allemande le 6 juin 1950, comme définitive. En 1970, ce fut au tour de la République fédérale d'Allemagne, dans le cadre de l'Ostpolitik (« politique à l'Est «) menée par le gouvernement de Willy Brandt, de signer un accord, avec l'URSS puis avec la Pologne, affirmant l'existence de la ligne Oder-Neisse.

Pourtant, le ressentiment à l'égard des accords d'après-guerre resta perceptible dans les relations germano-polonaises jusqu'à la réunification de l'État allemand, en 1990, et la reconnaissance formelle, par le chancelier Helmut Kohl, de la ligne Oder-Neisse comme frontière légitime.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles