nucléaire, énergie - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
nucléaire, énergie - physique. 1 PRÉSENTATION nucléaire, énergie, énergie libérée lors d'une réaction nucléaire. Les quantités d'énergie produites par une réaction nucléaire, faisant intervenir les nucléons (protons et neutrons), sont cent mille fois supérieures à celles libérées par des réactions chimiques classiques, qui impliquent le cortège électronique des atomes. On distingue la fission nucléaire, division d'un noyau atomique lourd en deux fragments plus légers, et la fusion nucléaire, association de deux noyaux légers qui conduit à la formation d'un noyau plus lourd. Ces deux types de réactions libèrent une importante quantité d'énergie (voir nucléaire, chimie). Des réactions de fusion nucléaire se produisent dans les étoiles à des températures très élevées ; cependant sur Terre, malgré les nombreuses recherches menées sur la production d'énergie thermonucléaire, les scientifiques ne sont pas encore parvenus à réaliser artificiellement des réactions de fusion contrôlées. Fusion et fission nucléaires sont utilisées dans la fabrication d'armes nucléaires. Parallèlement, on exploite industriellement la fission dans les centrales nucléaires comme source d'énergie électrique ; on parle alors d'énergie électronucléaire. 2 FISSION NUCLÉAIRE Les deux principales caractéristiques de la fission sont d'une part une grande libération d'énergie, et d'autre part l'existence d'une réaction en chaîne. L'uranium-235 (noté 235U) est l...
Liens utiles
- Pourrait on vivre uniquement à partir de l’énergie nucléaire ? (Les matières sont la Physique-Chimie et la SVT)
- L'activité au Centre de Saclay du département de physique nucléaire du Commissariat à l'énergie atomique au cours de l'année 1973 (science)
- quanta (théorie des), théorie physique selon laquelle les échanges d'énergie, à l'échelle de l'atome, ne se produisent pas de façon continue mais par quantités déterminées : les quanta.
- nucléaire (physique).
- L'atome et l'énergie nucléaire par John A.