Notes de cours: LIBERTE ET NECESSITE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Pour Spinoza est libre « la chose qui existe d’après la seule nécessité de sa nature et qui est déterminée par soi seule à agir. « L’être humain est donc celui qui est lui-même, qui a pris possession de soi, cad d’abord celui qui n’est plus aveuglé par la passion qui le livre enchaîné et impuissant à l’objet qu’il croyait posséder. Pour Spinoza, la servitude de l’esprit c’est la privation de connaissance. Plus l’homme connaît, plus il est libre. Seule la connaissance peut tirer les hommes de leurs erreurs et leur enseigner à maîtriser leurs passions, seule elle « est utile à la vie sociale en tant qu’elle enseigne à ne haïr personne « et aussi « en tant qu’elle nous apprend dans quelles conditions les citoyens doivent être gouvernés et dirigés afin de n’être pas esclaves, mais de pouvoir accomplir librement les actions les meilleures «. La philosophie spinoziste est donc un appel à propager la raison et s’oppose ouvertement à la vieille maxime selon laquelle « la superstition est le plus sûr moyen auquel on puisse avoir recours pour gouverner la masse. «
Par la connaissance, de passif, l’homme devient actif mais cette plénitude d’être qui lui fait trouver la liberté, le fait aussi accéder à la réalité de la substance unique puisque « rien n’arrive sinon par la force de la cause qui créé toutes choses, cad Dieu qui par son concours prolonge à chaque instant l’existence de toutes choses « et que donc « puisque rien n’arrive que par la seule puissance divine, il est facile de voir que tout ce qui arrive par la force du décret de Dieu et de sa volonté «.
Chez Spinoza, le moi se trouve donc dissous dans la substance unique (Dieu) et la personnalité libre n’éclôt à la liberté que pour perdre aussitôt dans la nécessité de Dieu.
Liens utiles
- Notes de cours: LA LIBERTE
- Notes de cours: LA LIBERTE
- L'art (fiche de cours - Notes)
- Le bonheur(notes de cours)
- Chapitre 1: Le Bonheur (notes de cours)