nosocomiales, infections - Mécedine.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
4 PRÉVENTION
L’hygiène corporelle des soignants et des malades est la première mesure à respecter.
L’efficacité du lavage des mains et des ongles a été établie dans de multiplescirconstances.
Les bactéries identifiées sur les mains du personnel soignant sont statistiquement plus souvent résistantes aux antibiotiques que celles identifiées sur lesmains du personnel non soignant.
Le port de blouses propres et de dispositifs à usage unique protégeant les chaussures ont prouvé leur efficacité.
L’utilisation de gants aréduit d’un facteur cinq le risque de diarrhées contractées en milieu hospitalier.
La désinfection des surfaces du corps à traiter doit être large et effectuée avec des solutionsantibactériennes et antifongiques.
Pour prévenir les épidémies de légionellose dans les établissements de soin, il est impératif de maîtriser la circulation d’eau sanitaire et degarantir une température de retour suffisante.
La mise en place de filtres dans les réseaux de circulation d’air et d’eau font l’objet de circulaires de la part des autoritéssanitaires.
L’isolement en chambre individuelle des porteurs de germes sains connus limite la dissémination de germes multirésistants.
Enfin, l’organisation de l’hôpitalentre en ligne de compte, car la séparation du service d’accueil des urgences du secteur d’hospitalisation régulière est une mesure importante.
En France, l’élaboration et le suivi de la politique de prévention des infections nosocomiales sont assurés par plusieurs structures : les Comités de lutte contre les infectionsnosocomiales (CLIN) créés dans tous les hôpitaux et cliniques à partir de 1988, le Comité technique national des infections nosocomiales (CTIN) et les Centres decoordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- infections sexuellement transmissibles [IST] - Mécedine.
- radiothérapie - Mécedine.
- psychotropes - Mécedine.
- myopie - Mécedine.
- mélancolie (psychiatrie) - Mécedine.