Nicholas Hilliard
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1547-1619
Fils d'un orfèvre, Hilliard naquit à Exeter, dans le comté du Devon. Il semble que sa famille, protestante, se soit réfugiée à Genève alors qu'il était âgé de dix ans. En 1562, il entra en apprentissage auprès de l'orfèvre Robert Brandon, dont il épousa la fille. Devenu le peintre miniaturiste officiel de la reine Élisabeth Ire, il réalisa un grand nombre de portraits d'elle et de ses courtisans. Sa réputation gagna la France, qu'il visita en compagnie du duc d'Alençon. Il y fut influencé par l'art du contour des portraits de cour français. En 1584, on le chargea de dessiner le second grand sceau de la reine Élisabeth. A l'avènement du roi Jacques Ier en 1603, il conserva son titre de peintre de la cour. Dans son traité L'art de la miniature, il décrivit les principes de son art, basés sur la technique de Holbein, tout en faisant le récit de sa vie. De grandes figures élisabéthaines posèrent pour lui, notamment Sidney, Raleigh et Drake. C'est dans le portrait masculin qu'il atteignit le sommet de son art, comme en témoigne Le jeune homme dans la roseraie. Ses portraits, peints à l'époque où Shakespeare écrivait ses sonnets, reflètent les vertus de l'ère élisabéthaine. Mais au début du XVIIe siècle, la réputation de son ancien élève, Isaac Olivier avait dépassé la sienne, amorçant le déclin de Hilliard, emprisonné pour dette en 1617, peu avant sa mort. Il avait initié son fils à l'art de la miniature, qu'il considérait comme un bijou.
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