Napoléon Joseph Charles Bonaparte, dit le prince Jérôme
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1822-1891
Fils du roi Jérôme et cousin de Napoléon III, ce “ bel homme au masque napoléonien ”, intelligent et libéral, anticlérical et sympathique au peuple, mais inconstant, tout en foucades, est député en 1848 à l'extrême gauche (on l'appelle “ prince de la Montagne ”), sénateur sous l'Empire, ministre de l'Algérie et des Colonies, département créé à son intention, en 1858. Un mariage piémontais (Marie-Clotilde, fille de Victor Emmanuel II) le conduit à encourager l'unité de l'Italie après le traité de Zurich, en s'opposant à son impérial cousin. A cause de son anticléricalisme, les bonapartistes lui préféreront son fils, le prince Victor, qui prendra la tête de leur parti après la mort de Napoléon III et du prince impérial.
Liens utiles
- BONAPARTE, Napoléon Joseph Charles Paul dit prince Jérôme (1822-1891) Fils de Jérôme Bonaparte, il est sénateur et ministre des colonies sous le Second empire.
- BONAPARTE, Napoléon Joseph Charles Paul dit prince Jérôme
- Napoléon (Eugène Louis Jean Joseph Bonaparte), dit aussi le « prince impérial », 1856-1879, né à Paris, fils unique de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo.
- Napoléon (Louis , dit prince Louis ), né en 1914 à Bruxelles, arrière-petit-fils de Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon Ier ).
- Bonaparte, prince Jérôme Reille, René Charles