Mythes littéraires : genre cinématographique
Acheter Frankenstein de Mary Shelley en Folio.
Exam : rapport image et écrit.
L’adaptation est une interprétation de l’œuvre littéraire. On peut dire comment un texte littéraire est reformulé par une adaptation. En reformulant on relance le questionnement. Toute œuvre est une question.
ð Notion de mythes littéraire :
Certains disent qu’il y a un mythe du mythe. On peut définir le mythe par ces fonctions.
Mircea Eliade à livre Aspect du mythe
Les mythes racontent une histoire sacrée.
Définition : Ils relatent un événement qu’il a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux du commencement. Le mythe est dynamique.
Gilbert Durand : « Nous entendons par mythe un système dynamique de symbole archétypes et de schème, système dynamique qui tend a ce composé en récit «.
Le mythe explique comment quelque chose s’est produit, à commencer. Donc relation entre le mythe et l’écrit. On sait que c’est par la littérature, l’écrit que les mythes sont conservé.
L’étude des mythes littéraire s’intéresse à la fois aux variations de ces différents mythes et aussi au invariant (ce que l’on retrouve toujours).
La littérature à transmit les mythes mais semblent aussi les avoir façonné.
ð Question de l’adaptation :
Le cinéma va utiliser, réutiliser ce qui est constitutif du récit. Le cinéma va proposer une incarnation de ce récit (personnage/ acteur). Les caractéristiques majeures du cinéma classique c’est d’avoir revisité les mythes de la littérature.
Frankenstein peut être comparé à Prométhée.
Le cinéma à utiliser le mythe afin de raconter nos préoccupations.
Depuis l’origine le cinéma raconte des histoires. La question est de savoir comment l’on passe de l’écrit à l’image. Les historiens font remonte cela à 1895 à L’arroseur arrosé des frères Lumières. C’est un des moyens les plus spectaculaire car populaire
Il y a une fixation des mythes fondateurs de l’humanité. Le cinéma contribue à créer une mémoire collective. Le mythe devient accessible à un très large publique.
« Le mythe est la somme de toutes ces versions «.
Qu’est ce que la différence récit écrit et récit cinématographique implique ?
L’adaptation révèle des choses du le récit. Dans un récit écrit, c’est le lecteur qui en décide le rythme. Au cinéma on ne contrôle pas le rythme àdès que le film est projeté il passe du début à la fin.
ð Les conditions de la projection en salle :
- Obscurité à s’apparente à une certaine fascination, le cinéma est assimilé à une sorte de rêve.
- Variation d’échelle
- Utilisation du hors champs
Les textes les plus adaptés sont : Monte Christo, Dracula, Donquichotte, Atlantide, Faust, Hamlet, Othello, Roméo et Juliette, Les Misérables, Les trois mousquetaires, Les Fiancées.
Le mythe littéraire, peut être définit à partir d’un thème è cad le récit qu’implique le mythe (personnage et situation). Le mythe est l’ensemble de ces variations. C’est un récit mais il n’est pas forcément écrit. Il est constituer par le récit, que différents auteurs vont traiter et modifier avec une grande liberté. Il n’y a pas de mythe littéraire sans variation qui le ressuscite dans une époque dont il va exprimer le problème propre. Le mythe était tenu pour vrai. A la différence du mythe tenu pour vrai à le mythe littéraire lui n’instaure rien et n’est pas liée à une croyance. Mais il est marqué comme le mythe par une signification symbolique.
Dans la littérature on parlera de mythe quand on aura un récit symbolique qui prend une valeur fascinante et plus ou moins totalisante pour une communauté humaine. Il propose à cette communauté une explication à une situation qui est souvent appelé à changer.
Un texte littéraire lui-même n’est pas un mythe, il reproduit et refaçonne un mythe donné. Tout dépende de la réception, la façon dont ce mythe sera compris. Il exprime les aspirations et les préoccupations d’une population donnée.
Au 19e, le romantisme va renouveler l’image ces images classiques et va les redéfinir par rapport à sa vision du monde. Et le 20e va mélanger tous ces éléments avec une conscience qu’il assume avec des héritages parfois contradictoire.
Du mythe unique et totalisant à on est passé a un mythe éclaté dans le monde moderne. La vérité du mythe est symbolique, et donc elle exprime une situation qui permet de comprendre l’univers et la situation dans lequel se trouvent les gens qui vont le lire. Dans une société désacralisée comme la notre, le mythe littéraire reste un champ privilégié de l’expression des mythes.
Comédie musical è musique va donnée le rythme : passer des gestes « normaux « aux gestes dansés.
Dans les années 60 (West side story), le cinéma va reprendre le mythe littéraire de Roméo et Juliette. Latino à couleur chaude (rouge) // Blanc à couleur claire ( bleu, orange).