musée national des Arts et Traditions populaires
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
musée national des Arts et Traditions populaires, musée parisien conçu en hommage à la civilisation artisanale française, et évoquant la société française traditionnelle, surtout rurale et provinciale.
Créé en 1937 à la faveur du gouvernement du Front populaire et de l’exposition universelle, le musée national des Arts et Traditions populaires rassemble à l’origine les collections françaises du musée d’Ethnographie du Trocadéro. Installé au palais de Chaillot à son ouverture, il emménage en 1969 dans un bâtiment moderne, construit en bordure du jardin d’Acclimatation du bois de Boulogne.
À la fois lieu d’exposition et de conservation, centre de recherche et de documentation, espace d’animation, il est organisé comme un musée laboratoire. Il abrite deux galeries permanentes inaugurées en 1972 et 1975 : la galerie culturelle, dont le schéma tracé par Claude Lévi-Strauss présente les objets dans leur contexte d’utilisation et des reconstitutions, est ouverte au grand public ; la galerie d’étude, une réserve où les objets sont classés de façon analytique par thème, est destinée aux spécialistes. Un programme d’expositions temporaires permet d’élargir le champ du musée à des domaines plus contemporains ou européens.
Le musée national des Arts et Traditions populaires est appelé à fermer définitivement ses portes en 2007, au profit d’un musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée installé à Marseille (ouverture prévue en 2008).
Liens utiles
- musée national du Palais (Taipei) - beaux-arts / musées.
- musée national de Tokyo - beaux-arts / musées.
- musée national de Kyoto - beaux-arts / musées.
- musée national d'Athènes - beaux-arts / musées.
- musée national d'Art moderne - beaux-arts / musées.