Devoir de Philosophie

Muhammad Ahmad

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Muhammad Ahmad (1844-1885), chef de la révolte mahdiste dans le Soudan du xixe siècle.

En 1880, Muhammad Ahmad Abd Allah s’appuie sur le sentiment religieux et nationaliste des populations pour chasser du pays les occupants britanniques et leurs alliés turco-égyptiens. À la tête de ses talibans — disciples ou étudiants en théologie — armés seulement d’armes blanches, il vient à bout d’un détachement égyptien, et connaît pour ce fait d’arme, une popularité grandissante. En 1884, les Britanniques envoient à Khartoum (capitale du Soudan) un de leurs meilleurs officiers, le major Gordon, pour évacuer leurs forces. Mais la garnison, prise au piège, succombe sous le nombre, le 26 janvier 1885. Cette défaite, survenue en pleine conférence des pays européens réunie à Berlin pour partager l’Afrique en zones d’influences, a un retentissement considérable.

Devenu pour ses partisans le « mahdi « tant attendu (réformateur religieux venu rétablir la justice), Muhammad Ahmad installe sa capitale en face de Khartoum sur l’autre rive du Nil et édifie un État islamique idéal. Il meurt peu après, et ses successeurs ne réussissent pas à s’opposer à une expédition britannique fortement armée (1898).

Depuis, l’épopée de Muhammad Ahmad n’a cessé de jouer un rôle important dans la politique du Soudan, en particulier la volonté constante des gouvernements qui se sont succédé de convertir à l’islam les populations animistes des monts Nuba et du Sud-Soudan.

Liens utiles