Montrez que la médisance est mauvaise par sa nature, par les procédés qu'elle emploie, par les sentiments qui l'inspirent et par ses effets.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'énoncé même de ce sujet vous conduit : 1° à faire l'analyse de l'idée de médisance (par sa nature, par les procédés qu'elle emploie); la médisance consiste à dire d'autrui du mal qui est vrai, ou que l'on croit sincèrement vrai, à le dire avec intention de nuire, en l'absence de ceux dont on médit, et le plus souvent en dissimulant hypocritement l'intention de nuire; 2° à rechercher les causes de la médisance (par les sentiments qui l'inspirent) qui sont la jalousie, la méchanceté ou le désir de tirer un profit personnel des difficultés créées à autrui; 3° et les conséquences de la médisance (par ses effets) qui sont le mal fait à autrui, d'au; tant plus grave qu'autrui l'ignore et ne peut pas se défendre, souvent même beaucoup plus grave qu'on ne l'aurait voulu.
Liens utiles
- Quels sont les sentiments et les pensées que vous inspirent le spectacle et la contemplation de la nature ?
- La nature de l'homme est-elle mauvaise ?
- La nature peut-elle être mauvaise ?
- En quel sens la synthèse peut-elle être considérée comme un des procédés généraux et fondamentaux de la pensée ? Montrez-le en vous appuyant sur des exemples empruntés aux différentes disciplines scien tifiques.
- En quel sens la synthèse peut-elle être considérée comme un des procédés généraux et fondamentaux de la pensée? Montrez-le en vous appuyant sur des exemples empruntés aux différentes disciplines scien tifiques.