Devoir de Philosophie

Montalembert, Charles de

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Montalembert, Charles de (1810-1870), homme politique français d’expression catholique.

Fils d’un diplomate français et d’une protestante, il quitte sa ville natale de Londres pour la France à l’âge de neuf ans. En 1830, il participe, avec Lacordaire et Lamennais à la rédaction de l’Avenir. En 1832, il se soumet à l’autorité pontificale et rompt avec Lamennais, après la condamnation papale des thèses développées dans le journal par l’encyclique Mirari vos.

Membre de la Chambre des pairs depuis la mort de son père, il se prononce ouvertement pour les libertés (du peuple polonais, des pratiques religieuses, de l’enseignement, etc.) ; son discours en faveur de la liberté religieuse le rend immédiatement célèbre. Élu député du Doubs en 1848, il siège avec la droite de l’Assemblée constituante après avoir approuvé la répression des journées de Juin (voir Ateliers nationaux). En accord avec l’expédition de Rome de 1849 et la loi Falloux de 1850, il soutient le prince-président Louis Napoléon Bonaparte, mais revient à l’opposition dès le début de l’Empire. Il est bientôt l’un des rares représentants de l’opposition dans le corps législatif jusqu’en 1857. En 1869, il se prononce contre la convocation du concile de Vatican I qui doit proclamer l’infaillibilité pontificale.

Élu à l’Académie française en 1852, le comte de Montalembert est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le catholicisme comme les Moines d’Occident depuis saint Benoît jusqu’à saint Bernard (1860-1877).

Liens utiles