Mombasa
Extrait du document
Mombasa, ville et principal port du Kenya, capitale de la Coast Province, située dans une baie de l’océan Indien, à la limite sud du pays.
Cette ville, à forte croissance rapide, sert de port aux régions nord-est de la Tanzanie et à l’Ouganda, privé d’accès à la mer. Mombasa comprend la vieille ville, située sur une petite île proche du littoral (16 km2) et une zone métropolitaine plus moderne qui s’est développée sur le continent, reliée à la vieille ville par des gués aménagés, des ponts et des bacs. Kilinidi, port moderne situé dans les eaux profondes de la côte ouest de l’île, abrite d’importants docks, des chantiers navals, ainsi que des raffineries de sucre et de pétrole. Le vieux port de Mombasa, à l’est de l’île, accueille surtout des petites embarcations destinées au commerce côtier. Le fort Jesus, construit par les Portugais dans les années 1590, est aujourd’hui un musée. L’Institut universitaire de technologie de Mombasa a été créé en 1948.
Mombasa fut fondée vers le viiie siècle par des commerçants arabes. Le célèbre géographe Ibn Battuta s’y rendit dans les années 1330 et, en 1498, l’explorateur portugais Vasco de Gama y débarqua. Avant de passer sous l’autorité du sultan de Zanzibar en 1840, Mombasa changea plusieurs fois de main. En 1895, elle fut administrée par les Britanniques et fut jusqu’en 1907 la capitale de l’Afrique-Orientale britannique. Elle fut nommée capitale du protectorat côtier du Kenya en 1920 et, en 1963, fit partie du nouveau Kenya libre (constitué de l’ancien protectorat et de l’ancienne colonie du Kenya).
Population (1999) : 660 800 habitants.