missi dominici
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
missi dominici, au Moyen Âge, inspecteurs royaux chargés de contrôler la justice et l’administration des domaines du souverain.
Créés par les Mérovingiens, les missi dominici (« envoyés du maître «) ont pour rôle d'informer le roi et de contrôler l'administration locale sur des questions ponctuelles. Charlemagne en fait une institution régulière, l'une des plus importantes de l'administration impériale.
Systématisés par un capitulaire de 789, les missi dominici sont dorénavant des vassaux du souverain envoyés dans le royaume pour vérifier l'administration des comtés par les comtes. Nommés par le roi, ils possèdent leur pouvoir par délégation : ils peuvent être des envoyés extraordinaires chargés d'enquêter sur une injustice (missus ad hoc) ou des envoyés ordinaires recevant un mandat général. À partir de 802, lorsque Charlemagne affine l'institution, ces derniers sont groupés par quatre, deux laïcs et deux ecclésiastiques. À cette date, l’empereur carolingien crée également des circonscriptions administratives propres aux missi dominici (les missatica, réunion de plusieurs comtés) et en confie la charge à de hauts personnages.
Les missi dominici tiennent des assemblées publiques (plaid) au cours desquelles ils transmettent les ordres de l'empereur et rendent la justice. Ils contrôlent également la justice et l’administration du comté — ils vérifient le maintien des droits de l'empereur et la gestion des domaines impériaux. Si le comte ne remplit pas convenablement sa mission, les missi dominici doivent faire un rapport direct à l'empereur, puis appliquer des sanctions. Pour ce dernier aspect de leur tâche, en dehors des réprimandes, les missi dominici n'ont pas de réel pouvoir de destitution du comte, lequel est directement nommé par l'empereur.
Généralisés dans un souci de rendre la justice impériale et la gestion des comtés plus efficaces, les missi dominici se heurtent alors à deux écueils : étant issus du même milieu que ceux qu'ils ont la charge de surveiller (ce sont souvent des comtes, des évêques ou des abbés, provisoirement détachés de leur fonction), les contrôleurs peuvent à leur tour devenir des contrôlés ; de surcroît, ils ne disposent pas d’un pouvoir suffisant pour surveiller efficacement comtes et évêques. Les missi dominici disparaissent au xe siècle, sous les successeurs de Charlemagne.
Liens utiles
- missi dominici.
- Les «missi dominici» Des auxiliaires efficaces.
- CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (viiie - ixe siècles) - HISTOIRE.
- CAPITULAIRES ET «MISSI DOMINICI» (VIIIe - IXe siècles)
- Les «missi dominici» (IXe siècle)