Mexique. Murs peints d'un hôtel à Mexico.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En retournant la photo, la même jeune femme marche le long du même bassin calme et les murs s'agrandissent à l'infini. Un instant de solitude dans l'immense Mexico (vingt millions d'habitants, la plus grande métropole du monde !)... Si la périphérie est affligeante, la capitale compte de superbes réussites en architecture, de la Cité universitaire à la place des trois cultures. Mexico ancienne ou moderne a toujours eu le sens de la couleur que fait chanter le mur le plus banal. Les artistes contemporains travaillent pour les hôtels internationaux : Hyatt, Sheraton ou del Prado. Ils les décorent de fresques, mosaïques, peintures murales historiques ou satiriques. Les fondations de ces hôtels et des immeubles du Paseo de la Reforma sont portées sur des puits très profonds en béton sur lesquels repose un radier de soutien... les tremblements de terre commandent ces précautions. Ce mur jaune ? Une version moderne des chatoyants reflets de la peinture coloniale.
Liens utiles
- LES MURS PEINTS - La peinture murale
- Aguascalientes, ville du Mexique, au nord-ouest de Mexico, capitale d'État.
- Mexico 1 PRÉSENTATION Mexico, capitale du Mexique, chef-lieu du district fédéral, située dans le centre du pays, à 2 239 m d'altitude.
- Cholula 1 PRÉSENTATION Cholula, ville du centre du Mexique, dans l'État de Puebla, sur le plateau de l'Anáhuac, près de Mexico.
- Anáhuac Plateau volcanique du centre du Mexique, aux environs de Mexico (altitude moyenne: 2 000 m), dominé par plusieurs volcans dépassant 4 500 m (Popocatépetl, Ixtaccíhuatl, Citlaltépetl).