Mettre le leu aux poudres
Publié le 03/10/2018
Extrait du document
Mettre le leu aux poudres Cette locution imagée signifie faire éclater une dispute ou une bagarre par des discours, actions ou invectives lors d'une situation tendue. Si nous prenons cette locution au sens propre, nous faisons référence à une pratique de la marine à voile, pratique heureusement rare, qui consistait à mettre le feu, avec une mèche longue, aux barils de poudre qui se trouvaient conservés dans la Sainte-Barbe. Situés dans l'entrepôt d'un navire, on enfermait dans cette pièce, outre les barils et les mèches, divers objets sous la garde du maître canonnier. Les capitaines donnaient parfois l'ordre de mettre le feu aux poudres quand ils jugeaient le combat perdu et qu'ils refusaient d'amener leur pavillon. Une fois le feu mis aux poudres, l'équipage se jetait à la mer. L' explosion était formidable et bien souvent elle entraînait par le fond le navire ennemi, attaché par les grappins jetés pardessus bord lors de l'abordage.
Liens utiles
- Mettre avant ce qui vient après
- Doit-on mettre des limites à la liberté d’expression ?
- Projet : Jeu électrique Question - réponse PRESENTATION GENERALE Evénement déclencheur : Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à long terme.
- Étudier différentes représentations de la Terre 2 Objectifs o Mettre en relation le perfectionnement des cartes avec la découverte du monde (en histoire).
- Lire un récit policier (4) : étudier la progression du récit 2 Découvrir L'évolution des personnages Mettre en évidence qu'entre le début et la fin du roman, beaucoup de choses ont changé : les personnages ne sont plus tout à fait les mêmes, les rôles se sont parfois inversés.