Mémoire pour servir à l'instruction du Dauphin [Louis XIV]
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Mémoire pour servir à l'instruction du Dauphin [Louis XIV], œuvre du roi de France Louis XIV rédigé entre 1661 et 1668.
Dès le début de son règne personnel, en 1661, Louis XIV met sur papier (ou dicte) ses notes et réflexions sur le métier de roi. En 1668, il s’inquiète de l’éducation de son fils, Louis de France, et se met à la rédaction systématique de ses mémoires en vue de l’instruction politique du « Grand Dauphin « ; cette peinture des actes et pensées de l’homme d’État prennent alors le nom d’Instructions. Rédigées avec la collaboration de Jean-Baptiste Colbert, de Périgny (précepteur du dauphin) et de Paul Pellisson (historiographe du roi), les mémoires de Louis XIV sont, par la finesse des apologies, une justification de la politique royale.
S’inspirant des Sages et Royales Économies de l’État de Sully et du Testament politique de Richelieu, Louis XIV veut laisser un témoignage de ses conceptions politiques. La première partie des mémoires dépeint les années 1661 et 1662 lorsque, après la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, instaure sa politique absolutiste et rétablit les Finances avec son ministre Colbert. Dans la seconde partie, qui couvre les années 1666 à 1668, le roi traite de sa politique extérieure et de la diplomatie.
Les Instructions se veulent un ouvrage de réflexion : en se fondant sur des faits historiques, Louis XIV éveille la réflexion du dauphin et lui prodigue ses conseils. Le monarque veut guider son fils dans l’art difficile de régner. Parmi les différentes notes ajoutées ultérieurement, les « Réflexions sur le métier de roi « et les « Instructions au duc d’Anjou « (le futur Philippe V d'Espagne) restent particulièrement célèbres.
Le « Grand Dauphin « Louis de France a eu connaissance des Instructions vers 1675 mais, décédant avant le roi en 1711, n’a pas eu l’occasion de les mettre en pratique. Les Instructions ont alors servi à l’éducation du « Second Dauphin « puis à celle du futur Louis XV. Les enfants de Louis XVI ont également bénéficié de cet ouvrage.
La première publication, partielle, des Instructions est l’œuvre de Voltaire, dans son Siècle de Louis XIV (1751). Puis, en 1806, Grimoard fait une publication complète des mémoires sous le titre d’Œuvres (six volumes). Le titre actuellement connu du Mémoire pour servir à l’instruction du Dauphin date de 1860 (deux volumes).
Liens utiles
- Louis XIV, Mémoires pour servir à l'instruction du Dauphin (extrait)
- Extrait des Mémoires pour l'instruction du dauphin pour l'année 1661 de Louis XIV
- CHRISTOPHE Joseph Baptême du dauphin Louis, fils de Louis XIV.
- LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.
- LOUIS LE GRAND DAUPHIN, dit Monseigneur (1661-1711) Fils unique de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Espagne, il a pour précepteur Bossuet.