Mein Kampf [Adolf Hitler]
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
Mein Kampf [Adolf Hitler] (« mon combat «), ouvrage doctrinaire et antisémite écrit par Adolf Hitler en 1924.
En avril 1924, Hitler est condamné à 5 ans de réclusion pour le putsch de Munich du 8 novembre 1923. Envoyé à la prison de Landsberg, il dicte à son secrétaire Rudolf Hess le début de Mein Kampf. Hitler est relâché dès décembre 1924, et le premier volume de son livre paraît le 18 juillet 1925. Il finit l’écriture de Mein Kampf en novembre 1926, et le dédie à une vingtaine de compagnons morts.
Mein Kampf, en 400 pages environ, expose la formation de Hitler, la genèse et les principaux faits du parti nazi, le Parti national-socialiste allemand des travailleurs (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, NSDAP), officiellement fondé en août 1920. Hitler y présente un programme antisémite de politique intérieure et extérieure. Il souhaite l’établissement d’un État racial assurant l’hégémonie germanique sur les autres populations européennes et fonde cette hégémonie sur l’élimination préalable des Juifs, sur la lutte anti-communiste ainsi que sur l’établissement d’un Lebensraum (espace vital) comprenant les territoires de culture allemande et de l’Est de l’Europe.
Mein Kampf, distribué gratuitement sous le IIIe Reich, est alors diffusé à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne. Recommandé en Prusse en 1933, il devient le livre de référence du national-socialisme.
Liens utiles
- « MEIN KAMPF » (MON COMBAT) D1 ADOLF HITLER
- "Mein Kampf" Hitler
- Biographie de Adolf Hitler
- Adolf Hitler - Geschichte.
- Adolf Hitler - historia.