Medgyessy, Peter
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Medgyessy, Peter (1942- ), économiste et homme politique hongrois, Premier ministre de la Hongrie (2002-2004).
2 | LE COMMUNISTE RÉFORMATEUR |
Né à Budapest, Peter Medgyessy étudie l’économie à l’université de Budapest. Il entre au ministère des Finances en 1966 et en gravit dès lors les échelons. Nommé vice-ministre des Finances en 1982, il accède à la direction de ce ministère en 1987, avant d’occuper le poste de vice-Premier ministre en charge des affaires économiques (1988-1989). Au sein du dernier gouvernement communiste de Hongrie, il contribue au processus de libéralisation économique et accompagne la transition de la Hongrie vers l’économie de marché.
3 | LE BANQUIER RENOMMÉ |
À partir du changement de régime en 1990, Peter Medgyessy quitte temporairement le champ politique pour le secteur banquier ; président-directeur général de la filiale hongroise du groupe bancaire Paribas (1990 et 1994), il prend la direction de la Banque hongroise de développement et d’investissement en 1994. En 1996, à la faveur du retour au pouvoir du Parti socialiste hongrois, il retrouve son portefeuille de ministre des Finances. Au terme de son mandat, et alors que les élections législatives de 1998 sont remportées par une coalition de centre-droit, il est nommé président de l’Inter-Europa Bank.
4 | LE PREMIER MINISTRE |
En 2001, le Parti socialiste le choisit comme candidat pour les élections législatives de 2002. Bien qu’il ne soit pas membre du parti, Peter Medgyessy est considéré comme le candidat idéal pour apporter l’union dans une formation tiraillée par les querelles intestines. À la suite de la surprenante victoire de la coalition formée par les socialistes et les libéraux de l'Alliance des démocrates libres, il succède à Viktor Orban au poste de Premier ministre.
Dans les mois qui suivent son arrivée au pouvoir, le nouveau Premier ministre hongrois est confronté à des accusations d’espionnage. Il parvient à désamorcer la crise en reconnaissant avoir fait partie des services de contre-espionnage entre 1978 et 1982, afin de protéger les négociations financières internationales dans lesquelles le gouvernement hongrois était alors engagé — l’entrée de la Hongrie au Fonds monétaire international (FMI). Toutefois, au lendemain des élections européennes de juin 2004 — les premières en Hongrie après l’entrée du pays dans l’UE, le 1er mai 2004 —, qui voient la victoire de l’opposition de droite, Peter Medgyessy est contraint à la démission.
Liens utiles
- Medgyessy, Peter - biographie.
- Pratique de l’enquête coopérative : La recherche « avec » plutôt que « sur » les personnes in Handbook of Action Research (Peter Reason et Hillary Bradbury-Huan)
- QUATRIÈME VEILLE (La) Johan Peter Falkberget (résumé)
- ABSURDA COMICA ou Peter Squentz (résumé & analyse) Andréas Gryphius
- SOUS L'ÉTENDARD INVISIBLE Peter Bamm (résumé)