Mathématiques et méthode
Publié le 30/03/2014
Extrait du document
Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire d'éviter soigneusement la pré¬cipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes juge¬ments que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés ; et suppo¬sant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.
R. Descartes, Discours de la méthode, II, Garnier Classique, 1967.
Liens utiles
- Leibniz: Peut-on trouver dans les mathématiques une méthode pour se prémunir contre l'erreur de raisonnement ?
- Quels sont les principales caractéristiques de l'objet et de la méthode des mathématiques ?
- Comparez la méthode des mathématiques et celle des sciences expérimentales. Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ?
- Quelle est la méthode des mathématiques ?
- Les mathématiques se définissent-elles par leur objet ou par leur méthode ?