matériaux, science et technologie des - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
matériaux, science et technologie des - physique. 1 PRÉSENTATION matériaux, science et technologie des, science qui a pour objet l'étude des propriétés macroscopiques des matériaux -- solides élaborés par l'homme -- en utilisant les principes théoriques de la physique, de la chimie et de la mécanique des solides. Les recherches dans ce domaine sont essentiellement orientées vers des applications industrielles, telles que les nouvelles utilisations des matières plastiques, des céramiques et d'autres produits non métalliques dans des domaines autrefois réservés aux métaux. 2 CLASSIFICATION DES MATÉRIAUX Il existe deux classes de matériaux : les matériaux cristallins et les matériaux amorphes. Parmi le premier type de matériaux, on trouve les métaux, la majorité des céramiques et des minéraux, et quelques polymères. Dans un solide cristallin, les atomes sont arrangés régulièrement dans l'espace, constituant ainsi un réseau tridimensionnel caractérisé par une grande cohésion (voir cristal ; cristallographie). Les matériaux amorphes regroupent la plupart des polymères de poids moléculaire élevé, les verr...
Liens utiles
- PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE, la Science moderne en révolution, Werner Karl Heisenberg - résumé de l'oeuvre
- ANTHROPOLOGIE PHYSIQUE UNE SCIENCE MULTIPLE Si l'on considère l'étymologie du terme anthropologie
- TECHNOLOGIE DES MATÉRIAUX L'histoire du développement des matériaux et des technologies correspondantes est étroitement liée à celle de la civilisation humaine.
- TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION La technologie de la construction a toujours été considérée comme une discipline secondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autres disciplines « théoriques ».
- PHYSIQUE CLASSIQUE LE MONDE CLASSIQUE L'IMPORTANCE DE LA SCIENCE GRECQUE La civilisation et la culture de la Grèce classique sont le berceau de la civilisation et de la culture occidentales modernes.