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Martin Luther : DE LA LIBERTÉ DU CHRÉTIEN - Préfaces à la Bible - Jésus

Publié le 17/03/2010

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luther

1. Pour nous permettre de savoir en profondeur ce que c'est qu'un chrétien et ce qu'il en est de la liberté que le Christ lui a conquise et donnée, toutes choses dont parle abondamment Paul, j'avancerai ces deux thèses :    Un chrétien est un libre seigneur sur tout et n'est soumis à personne.    Un chrétien est un esclave asservi en tout et est soumis à tous.    Ces deux thèses sont clairement dans saint Paul, 1. Cor. 9 : "Je suis libre en tout et me suis fait l'esclave de tous." Pareillement Rom. 13 : "Ne soyez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres." Or l'amour est précisément asservi et soumis à ce qu'il aime. Comme il est dit aussi du Christ, Gal. 4 : "Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme et soumis à la Loi."    2. Pour saisir ces deux discours contradictoires sur la liberté et la servitude, nous devons nous rappeler que tout chrétien est d'une double nature, spirituelle et corporelle. Son âme lui vaut le nom d'homme spirituel, nouveau, intérieur ; la chair et le sang lui valent celui d'homme corporel, de vieil homme et d'homme extérieur. Et c'est à cause de cette différence que l'Écriture dit de lui des choses si diamétralement contraires, telles que je viens d'en dire sur la liberté et la servitude.    3. Prenons l'homme intérieur et spirituel, et voyons ce qu'il lui faut pour être un juste et libre chrétien, et pour mériter ce nom. Il est évident qu'aucune chose extérieure, quelque nom qu'on lui donne, ne peut le rendre libre ni juste, car sa justice et sa liberté, et inversement sa méchanceté et sa prison, ne sont ni corporelles ni extérieures. Qu'est-ce que cela apporte à l'âme que le corps ne soit pas prisonnier, qu'il soit frais et dispos, mange, boive et vive à son gré ? Inversement, en quoi cela nuit-il à l'âme que le corps soit prisonnier, faible et malade, qu'il ait faim, soif et souffre contre son gré ? Rien de cela n'atteint l'âme, que ce soit pour la libérer ou pour l'emprisonner, pour la rendre juste ou méchante.    4. Aussi cela n'apporte-t-il rien à l'âme que le corps revête des vêtements consacrés, comme le font prêtres et clercs, non plus qu'il soit dans des églises ou des lieux saints, manipule des objets sacrés, ou que physiquement il prie, jeûne, parte en pélerinage et fasse toutes les bonnes œuvres qui pourront éternellement se produire par et dans le corps. Ce qui apporte et donne à l'âme justice et liberté doit être encore tout autre chose. Tout ce qui vient d'être mentionné en effet, toutes ces œuvres et ces usages peuvent aussi bien être adoptés et exercés par un méchant homme, un hypocrite et un imposteur. De tels procédés, il ne sort même rien d'autre qu'un peuple de purs hypocrites. Inversement, cela ne nuit en rien à l'âme que le corps porte des vêtements profanes, qu'il soit dans des endroits profanes, qu'il mange et boive, qu'il ne parte en pèlerinage ni ne prie, et qu'il laisse de côté toutes les œuvres que font les hypocrites dont j'ai parlé.    Jesus    Zum ersten. Daß wir gründlich mögen erkennen, was ein Christenmensch sei und wie es getan sei um die Freiheit, die ihm Christus erworben und gegeben hat, davon St. Paulus viel schreibt, will ich setzen diese zwei Beschlüsse :    <21> Ein Christenmensch ist ein freier Herr über alle Dinge und niemand untertan.    Ein Christenmensch ist ein dienstbarer Knecht aller Dinge und jedermann untertan.    Diese zwei Beschlüsse sind klar Sankt Paulus 1. Cor. 9 : "Ich bin frei in allen Dingen, und habe mich eines jedermanns Knecht gemacht." Item Röm. 13 : "Ihr sollt niemand etwas verpflichtet sein, denn daß ihr euch untereinander liebt." Liebe aber, die ist dienstbar und untertan dem, das sie lieb hat. Also auch von Christo Gal. 4 : "Gott hat seinen Sohn ausgesandt, von einem Weib geboren und dem Gesetz untertan gemacht."    Zum andern. Diese zwei widerständigen Reden der Freiheit und Dienstbarkeit zu vernehmen, sollen wir gedenken, daß ein jeglicher Christenmensch ist zweierlei Natur, geistlicher und leiblicher. Nach der Seele wird er ein geistlicher, neuer, innerlicher Mensch genannt, nach dem Fleisch und Blut wird er ein leiblicher, alter und äußerlicher Mensch genannt. Und um dieses Unterschiedes willen werden von ihm Dinge gesagt in der Schrift, die stracks widereinander sind, wie ich jetzt gesagt habe, von der Freiheit und Dienstbarkeit.    Zum dritten. So nehmen wir vor uns den inwendigen geistlichen Menschen, zu sehen, was dazu gehöre, daß er ein frommer, freier Christenmensch sei und heiße. So ist es offenbar, daß kein äußerliches Ding mag ihn frei noch fromm machen, wie es mag immer genannt werden, denn seine Frömmigkeit und Freiheit, wiederum seine Bosheit und Gefängnis, sind nicht leiblich noch äußerlich. Was hilft es der Seele, daß der Leib ungefangen, frisch und gesund ist, ißt, trinkt, lebt, wie er will ? Wiederum was schadet das der Seele, daß der Leib gefangen, krank und matt is, hungert, dürstet und leidet, wie er nicht gerne wollte ? Dieser Dinge reichet keines bis an die Seele, sie zu befreien oder fangen, fromm oder böse zu machen.    Zum vierten. Also hilft es der Seele nichts, ob der Leib heilige Kleider anlegt, wie die Priester und Geistlichen tun, auch nicht, ob er in den Kirchen und heiligen Stätten sei, auch nicht, ob er mit heiligen Dingen umgehe, auch nicht, ob er leiblich bete, faste, wallfahre und alle guten Werke tue, die durch und in dem Leib geschehen möchten ewiglich. Es muß noch alles etwas anderes sein, was der Seele bringe und gebe Frömmigkeit und Freiheit. Denn alle diese obengenannten Stücke, Werke und Weisen mag auch an sich haben und üben ein böser Mensch, ein Gleisner und Heuchler. Auch durch solch Wesen wird kein anderes Volk als eitel Gleisner. Wiederum schadet es der Seele nichts, ob der Leib unheilige Kleider trägt, an unheiligen Orten ist, <22> ißt, trinkt, wallfahret, betet nicht, und läßt alle die Werke anstehen, die die obengennanten Gleisner tun.   

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