Mariette, Auguste
Publié le 13/04/2013
Extrait du document

Mariette, Auguste (1821-1881), égyptologue français.
Né à Boulogne-sur-Mer, Auguste Mariette est employé, à partir de 1849, par le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre. Envoyé l’année suivante en Égypte pour acheter des manuscrits coptes, il entreprend des fouilles archéologiques dans la nécropole de Saqqarah. En 1858, il crée le Service des antiquités de l’Égypte, dont il devient le premier directeur, et fonde un musée à Boulaq (noyau de l’actuel Musée égyptien du Caire).
Parallèlement à sa lutte contre les fouilles clandestines et les exportations illicites d’antiquités, Auguste Mariette mène des campagnes archéologiques à Tanis, Abydos, Gizeh et Thèbes. On lui doit la découverte de certaines des plus belles pièces de l’art de l’Égypte ancienne, notamment la statue en bois du prêtre Ka-âper (dite de « cheikh el-Beled «, Musée égyptien, Le Caire), le Scribe accroupi (musée du Louvre, Paris) et la statue en diorite du roi Khéphren assis (Musée égyptien, Le Caire).
Auguste Mariette a publié le résultat de ses recherches dans de nombreux ouvrages, dont le Catalogue du musée de Boulaq (1864-1876) et les Mastabas de l’Ancien Empire (après 1889).
Liens utiles
- Mariette (Auguste)
- Auguste Mariette
- Contes cruels et Nouveaux Contes CRUELS d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- MARS OU LA GUERRE JUGÉE, Alain (Émile Auguste Chartier, dit) - résumé de l'oeuvre
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE Auguste Comte (résumé & analyse)