Marie Mancini
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1640-1715 Troisième nièce de Mazarin, elle ne mit pas longtemps, sortant du couvent, pour se familiariser avec la cour et gagner le cœur du jeune Louis XIV. Mazarin, peut-être de cette camaraderie affichée, dut intervenir quand il commença à être question de mariage. L'alliance espagnole était un impératif de sa politique et la reine-mère Anne d'Autriche le pressait de décourager le roi. A plusieurs reprises, le cardinal fut obligé de noircir sa nièce aux yeux de Louis avant que celui-ci acceptât d'épouser l'infante Marie-Thérèse. Abandonnée, non sans déchirement, Marie Mancini fut mariée au prince Colonna : elle le trompa, fut enfermée, exilée et mourut obscurément. Il lui restait d'avoir été le premier amour d'un grand roi.
Liens utiles
- MÉMOIRES d’Hortense et de Marie Mancini - résumé
- Marie MANCINI
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Marie 1ère d'Ecosse