Marie de Guise
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Marie de Guise (1515-1560), reine d'Écosse, épouse du roi Jacques V d'Écosse. Également connue sous le nom de Marie de Lorraine, elle était la fille de Claude de Lorraine, duc de Guise. Veuve de Louis II d'Orléans, duc de Longueville, elle épousa Jacques V en 1538. Après la mort de ce dernier, survenue en 1542, elle entra en rivalité avec Jacques Hamilton, comte d'Arran (v. 1517-1575) pour la conquête du pouvoir. En 1554, elle réussit à se faire nommer régente du royaume et gouverna pendant la minorité de sa fille, la future reine Marie d'Écosse, dont elle avait arrangé les fiançailles avec le dauphin de France en 1548. Le début des persécutions contre les protestants, qu'elle ordonna (1559), provoqua une rébellion, qu'elle entreprit de réprimer avec le soutien de la France et de l'Angleterre.
Liens utiles
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Marie 1ère d'Ecosse
- LAIS de Marie de France (résumé & analyse)
- VERTE - Marie Desplechin