Marie-Agnès Cailliau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Née le 27 mai 1339 à Paris, Marie-Agnès de Gaulle, soeur aînée du Général, épouse en 1910 un ingénieur, Alfred Cailliau né en Belgique. Elle se charge de l'évacuation de son frère Charles, blessé à Dînant, le 16 août 1914. A l'écoute de l'appel lancé, le 13 juin 1940 par son frère, en compagnie de sa mère, elle entre dans la Résistance. Arrêtée en 1943 avec son mari qui est déporté à Buchenwald, elle est emprisonnée quatorze mois à Fresnes, déportée à Godesberg, puis transférée dans le Tyrol, en avril 1945. Elle termine sa vie dans une maison de retraite de Boulogne-Billancourt, où elle décède le 25 mars 1982.
Liens utiles
- Saint-Phalle (Marie Agnès, dite Niki de), née en 1930 à Neuilly-sur-Seine (Hautsde-Seine), peintre et sculpteur français.
- Marie-Agnès Fal de Saint-Phalle
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- La victoire Quelque temps plus tard, une nuit de pleine lune, Marie fut réveillée par un bruit qui semblait provenir d'un coin de la chambre.
- Marie 1ère d'Ecosse