Manifeste fondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes
Publié le 04/04/2013
Extrait du document
Le 6 février 1934, les ligues d’extrême droite démontrent leur force devant l’Assemblée nationale. Après l’Italie et l’Allemagne, le péril fasciste semble soudain menacer la France et des intellectuels de tous horizons se regroupent pour y faire face. L’anthropologue Paul Rivet, le philosophe Alain et le physicien Paul Langevin publient le manifeste fondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA), « Aux travailleurs «, le 5 mars 1934. Accompagnant la victoire du Front populaire, le CVIA rassemble quelques milliers d’adhérents jusqu’en 1939. Rapidement, il apparaîtra comme une caisse de résonance des débats qui se cristallisent autour de l’attitude à adopter à l’égard des États fascistes, posant la question du lien entre pacifisme et antifascisme.
Manifeste fondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (1934)
Liens utiles
- Manifeste fondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (1934) - anthologie historique.
- Manifeste : texte fondateur énonçant les principes d'une nouvelle théorie amenée, selon ses auteurs, à bouleverser les principes artistiques en vigueur.
- C.E. 29 juill. 1950, COMITÉ DE DÉFENSE DES LIBERTÉS PROFESSIONNELLES DES EXPERTS-COMPTABLES BREVETÉS PAR L'ÉTAT, Rec. 492
- Les philosophes sont-ils des intellectuels ?
- Conscience et Vigilance (Bergson)