Malplaquet, bataille de
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Malplaquet, bataille de, bataille de la guerre de Succession d’Espagne qui s’est déroulée le 11 septembre 1709 au hameau de Malplaquet, près d’Avesnes-sur-Helpe, dans le nord de la France.
Nommé par Louis XIV à la tête de l’armée des Pays-Bas, le maréchal de Villars affronte les troupes de la Grande Alliance formée par l’Autriche, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies. Celles-ci sont menées par John Churchill, 1er duc de Marlborough et le prince Eugène de Savoie, déjà victorieux de la France à Blenheim (1704), Ramillies (1706) et Audenarde (1708).
La bataille de Malplaquet, à l’issue indécise, a été qualifiée de « sanguinaire « par Marlborough. Bien que blessé lors des offensives anglo-impériales et contraint à l’abandon, Villars parvient à ramener ses troupes en bon ordre et à infliger à l’attaquant des pertes considérables.
Liens utiles
- La bataille de Malplaquet Une défaite de Louis XIV.
- La bataille de Malplaquet
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)