maladie du charbon - Mécedine.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
5.2 Diagnostic
Le diagnostic de la forme cutanée est relativement aisé à partir des lésions de la peau, caractéristiques.
Celui des formes respiratoire et digestive est moins évident, car lespremiers symptômes se retrouvent dans d’autres affections respiratoires et digestives.
Il est cependant possible d’établir des présomptions d’infection en fonction desrisques auxquels le patient a été exposé.
Dans tous les cas, le diagnostic doit être confirmé par des analyses du sang, des lésions de la peau ou des sécrétions respiratoires,destinées à mettre en évidence la présence de Bacillus anthracis.
5.3 Traitement et prévention
Le traitement de la maladie du charbon est antibiotique.
La bactérie du charbon est notamment sensible à la pénicilline, au chloramphénicol et à la ciprofloxacine(antibiotique du groupe des quinolones).
Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est entamé tôt d’où, parfois, l’administration d’un traitement antibiotique préventifavant la réception des résultats d’analyse, notamment en ce qui concerne la forme pulmonaire, d’évolution très rapidement mortelle.
La prévention repose essentiellement sur la surveillance et la vaccination du bétail.
Il existe aux États-Unis un vaccin assez efficace pour l’homme, recommandé enparticulier pour les professionnels des filières de l’élevage, mais dont les effets secondaires sont non négligeables, et qui par ailleurs confère une immunité de relativementcourte durée — il est fortement déconseillé chez les femmes enceintes, sauf en cas d’absolue nécessité.
Des recherches sont actuellement menées à l’Institut Pasteur pourla mise au point d’un vaccin qui confèrerait une immunité plus durable et, surtout, qui serait mieux supporté par l’organisme.
Les premiers résultats, encourageants, ont étéobtenus chez la souris dans le courant de l’automne 2001.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- X fragile, maladie de l' - Mécedine.
- systémique, maladie - Mécedine.
- Parkinson, maladie de - Mécedine.
- os de verre, maladie des - Mécedine.
- maladie du sommeil - Mécedine.