mai 1967 - janvier 1970 Guerre du Biafra
Publié le 01/05/2013
Extrait du document
La guerre civile du Biafra oppose le Nigeria au peuple des Ibo, après que ce dernier a fait sécession à l’est du pays contre l’ethnie des Haoussa, et proclamé la république du Biafra. Ce conflit, dont l’enjeu est la richesse pétrolière de la région, prend fin avec l’écrasement des sécessionnistes par l’armée fédérale nigériane.
Liens utiles
- LA GUERRE DU BIAFRA (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION) (1967-1970)
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
- Samora Moises Machel 1933-1986 Élu premier président du Mozambique indépendant en juin 1975, il fut longtemps le chef de la section militaire du Frelimo, chargé de mener la lutte contre les Portugais, avant de devenir, en mai 1970, le président unique du mouvement de libération.
- Un décret de la Constituante, en date du 11 mai 1848, avait donné au président de l'Assemblée le droit de requérir directement la troupe, sans avoir à en référer au ministre de la Guerre ou à la hiérarchie militaire.
- la guerre du biafra sous un nouvel angle