L'Union européenne en quête d'un nouvel exécutif
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
hiérarchie des responsabilités, les sages, qui n'avaient disposé que de six semaines pour conduire leur enquête, montraient ainsileur aptitude à juger d'eux-mêmes et à prendre leurs distances par rapport à certaines idées reçues.
Edith Cresson est critiquée à un double titre : négligence coupable et mauvaise gestion du programme Leonardo qui concerne laformation professionnelle d'une part, cas avéré de favoritisme de l'autre.
Le rapport examine en détail l'aventure bruxelloise deRené Berthelot, ce dentiste de Châtellerault ami de Mme Cresson, nommé "visiteur scientifique".
Peu importe, jugent les sages, siles procédures d'engagement ont été à peu près formellement respectées.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est que M.
Berthelotn'avait pas les compétences requises pour le poste occupé ; ce qui ne va pas, c'est que ses missions le conduisaient presqueexclusivement à Châtellerault, promu ainsi au sommet de la recherche européenne.
Bref, ce qui ne va pas, c'est "la confusion desgenres".
Mme Cresson utilisait les talents de son protégé pour l'aider dans sa tâche de maire de Châtellerault, laquelle n'a que peuà voir avec l'Union.
"La Communauté n'en a pas eu pour son argent", concluent les sages pour qui ce cas, à l'évidence, estexemplaire des comportements à proscrire à l'avenir.
En fin d'après-midi, lundi, lecture faite, on distingua aussi quel enseignement le Parlement européen s'apprêtait à tirer de l'affaire.Le groupe des Verts demandait très vite la démission immédiate du collège, avec la menace explicite de déposer une nouvellemotion de censure dans l'hypothèse où la Commission ne s'inclinerait pas.
De leur côté, les démocrates- chrétiens (groupe duParti populaire européen, PPE), dont la priorité depuis le début de l'affaire était de faire "tomber" la socialiste Cresson, setrouvaient en porte-à- faux par rapport à l'orientation du rapport et hésitaient sur la tactique.
Une fois de plus, la décision clairede Pauline Green, la présidente britannique du groupe socialiste, exigeant la démission de la Commission en raison dudysfonctionnement généralisé mis en relief par les experts, fut déterminante.
La Commission, qui avait attendu de connaître la position adoptée par les socialistes européens, commença alors sa réunion,consciente désormais que, si elle ne jetait pas l'éponge, elle n'échapperait pas cette fois à une infamante censure.
L'affaire étaitdès lors entendue.
Quelques scénarios de rechange - tel celui de démissions individuelles - furent bien suggérés, mais sansconviction.
Les sages, par la forme et par le fond de leur rapport, interdisaient toute sorte d'échappatoire.
PHILIPPE LEMAITRE ET MARCEL SCOTTO Le Monde du 17 mars 1999
CD-ROM L'Histoire au jour le jour © 2002, coédition Le Monde, Emme et IDM - Tous droits réservés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Exécutif dans les régimes parlementaires monoreprésentatifs de l'Union européenne
- Composition - L’Union européenne, aboutissement ou recul de la démocratie ?
- en quoi l’Union européenne d'aujourd'hui est elle complexe et originale ?
- dissertation hggsp première générale: L’Union Européenne : entre frontières fermées et frontières ouvertes
- l'union européenne veut elle être puissante ?