lumière - physique.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
lumière - physique. 1 PRÉSENTATION lumière, rayonnement électromagnétique visible. La lumière est due à des oscillations extrêmement rapides d'un champ électromagnétique dans une gamme particulière de fréquences perceptibles par l'oeil humain. Les sensations de couleur ont pour origine les différentes fréquences auxquelles oscillent les ondes : de 4.1014 oscillations par seconde pour la lumière rouge à environ 7,5.1014 oscillations par seconde pour la lumière violette. Le spectre visible de la lumière est généralement défini par le domaine de longueur d'onde suivant : de la plus petite longueur d'onde visible pour le violet, environ 400 nm, à 750 nm pour le rouge. Les longueurs d'onde inférieures à 400 nm correspondent au rayonnement ultraviolet ; les longueurs d'...
Liens utiles
- leçon de physique chimie: Chapitre 4 : Sources de lumière colorée
- Physique-chimie comment explique-t-on l'observation de la lumière blanche? Comment explique t'on ce spectre d'un point de vue de diffraction, de longueurs d'ondes, de superposition,...?
- lumière noire - physique.
- Arago (François) Astronome et physicien français (Estagel, Roussillon, 1786 - Paris, 1853) connu surtout par ses travaux de physique et ses découvertes concernant l'électromagnétisme et la théorie ondulatoire de la lumière.
- La lumière en physique nucléaire