Devoir de Philosophie

LUIS BUNUEL

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

NOTICE BIOGRAPHIQUE
Luis Bunuel est né à Calandra'(province d'Aragon, Espagne) le 22 février 1900. Études secondaires chez les pères Jésuites puis études supérieures (scientifiques) à l'Université de Madrid. Il se rend à Paris en 1925 où il se lie avec le groupe surréaliste. Après avoir été quelque temps assistant (notamment de Jean Epstein), il produit et réalise, sur un scénario de Salvador Dali, un court métrage d'avant-garde, UN CHIEN ANDALOU, mélange de canular, d'érotisme et de provocation, qui connaît un énorme succès (où le scandale a sa part). Il continue sur sa lancée avec l'AGE D'OR, audacieux brûlot surréaliste qui suscite de violentes réactions chez les « bien pensants «. Le film est interdit. Bunuel revient en Espagne, où il est chargé de mission par le gouvernement républicain. La victoire du franquisme le contraint à s'expatrier, d'abord
à Hollywood puis au Mexique, où il s'établit en 1946. Après cette longue interruption, il tourne à nouveau — en commençant par des films résolument commerciaux. Sa carrière dès lors se partagera entre le Mexique, la France et même l'Espagne, où il réalise en 1961, VIRIDIANA, déclenchant un nouveau scandale.
Révolte sociale, humour noir, amour fou, onirisme, magie visuelle, le tout baigné dans la tradition picaresque espagnole et « sanctifié « par le surréalisme : c'est sur ces quelques obsessions fondamentales que se greffe son oeuvre, en apparence hétéroclite, très homogène en réalité. Du CHIEN ANDALOU à CET OBSCUR OBJET DU DÉSIR (qui sera, affirme-t-il, son dernier film), Bunuel est resté étonnamment fidèle à lui-même.

Liens utiles